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    a.s.b.l. M.E.R.A  | 
  
  
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    PAYSAGE MOSAN AVEC HAUT-FOURNEAU  | 
  
  
    | 03.02.2009
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    Détails  : le château 
         Cette toile se doit d'être mise en  comparaison avec "Huy vu d'Ahin" Mais VVB s'il se situe dans les deux  cas sur l'autre rive de la Meuse,  se trouve cette fois plutôt aux environs de l'actuel Bas-Oha. Le méandre du  fleuve et le massif rocheux de l'actuel Saint-Léonard ne lui permettent pas  d'apercevoir la ville de Huy. 
      Nous reconnaissons cependant très précisément  la similitude frappante des deux paysages et des bâtiments de la vallée et nous  découvrons le château côté Meuse. 
      Nous retrouvons le fond de la cour basse,  la grosse tour d'angle carrée du tableau I ainsi que la tour à lanterne. 
      Mais nous voyons aussi des demeures de  style différent (façade à pignons à redents) et , en arrière-plan, une sorte de  bâtiment seigneurial dans un style qui ne rappelle plus en rien la rudesse et  la simplicité d'une place forte moyenâgeuse. 
      Cet accès (côté Meuse)est surplombé par un  pont-levis sous lequel passe un chemin de pierres taillé dans la roche.  Celui-ci devait permettre l'acheminement des marchandises apportées par bateau  au pied de l'escarpement. 
      Là, un élégant petit châtelet ouvrait le  passage aux rives de la Meuse  et constituait sans doute un premier corps de garde. 
    L'escalier en pierres se retrouve aussi sur  la gravure des albums du duc de Croÿ "Beauffort"  
    par Adrien de  Montigny  
        
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    Détails  (pont et moulin) 
      La similitude de la représentation du pont,  du moulin et des bâtiments qui jouxtent l'embouchure de la rivière est  frappante si l'on compare ce tableau et le panneau "Huy vu  d'Ahin".  
    La tradition de moulins à cet endroit a  traversé les siècles ; on peut encore voir les très modestes restes d'un moulin  situé un peu plus haut en amont de la rivière et détruit par les carrières au  siècle passé (2 jours avant que le site ne soit protégé!)       
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      Détails  (bâtiments en front de Meuse) 
      Ici encore similitude frappante! 
       L'église (?) présente un large parvis en  façade ; la tour, les deux portails et la rosace, de même que le bâtiment  mitoyen, sont semblables sur les deux tableaux.  
      Un peu plus haut, en aplomb de cette  "église", semble se situer l'entrée d'une galerie d'extraction des  minerais. Les nombreux fours de différents tableaux de même que les recherches  archéologiques témoignent de l'activité industrieuse bien présente dans cette  vallée dès l'époque romaine et peut-être même avant elle. 
    Mais nous découvrons en plus les autres  demeures situées au pied de l'éperon rocheux que nous ne pouvions voir du fait  de la position différente du peintre. Elles semblent constituer un petit port  aménagé à la fois pour amarrer les barques et pour faciliter l'accès au gué  tout proche. Elles sont esquissées dans la gravure de Croÿ  . 
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      Détails  (personnage poursuivi par les lansquenets) 
        Le personnage en fuite ressemble fort aux  deux porteurs  qui traversent le pont sur la Meuse en direction du haut-fourneau de l'île.  Tous trois portent sur le dos une de ces énormes hottes servant à l'acheminement   des marchandises, paniers semblables à ceux des célèbres  "botteresses" liégeoises. Les colporteurs de petits objets en métal  emportaient leur précieuse marchandise dans ce genre de hottes. Mais elles  pouvaient également servir à toutes sortes de transport. 
        Est-ce pour le contenu de sa hotte ou pour  l'imposante bourse qui pend à sa taille que ce personnage intéresse tant les  mercenaires qui le poursuivent? 
        Peut-être aussi VVB a-t-il voulu rappeler  que, dès la seconde moitié du 15ième siècle, toute l'activité métallurgique  a été particulièrement mise à mal par les guerres : on détruisait les  "moulins à fer" et on ruinait ainsi la région et ses habitants. 
    La chronique rapporte  ces faits  comme "faits de guerre ou de représailles". On peut aussi rappeler que Charles le  Téméraire, ayant ruiné les forges des Franchimontois,(1465) ceux-ci s'exilèrent  en grand nombre … dans la région de Huy! 
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    Détails  (le haut-fourneau sur la Meuse)  
        Comme la région est particulièrement riche  en minerais facilement fusibles tels que limonite, oligiste, minette, hématite…  provenant de gisements calcaires dévoniens et carbonifères, on ne s'étonne pas  de retrouver ici non seulement des puits et galeries d'extraction mais aussi la  représentation d'un haut-fourneau permettant de produire le précieux métal. 
        La technique avait évolué du bas-fourneau  antique "à ventilation naturelle" au haut-fourneau à  "ventilation forcée". 
        Mais pour obtenir celle-ci et donc la  température adéquate, il fallait utiliser des soufflets de grandes dimensions  actionnés par la force motrice de l'eau! 
        À cet effet était construite une très  grande roue à eau que l'on aperçoit nettement sur ce tableau de VVB. 
        La température élevée ainsi atteinte  permettait de débiter un mélange liquide de métal, carbone, silicium, phosphore  … récupéré dans différents bassins. 
        Cette "fonte" devait aussi être  refroidie mais, à ce stade, elle était impropre à l'usage. 
        Elle devait encore être  "affinée", opération qui s'effectuait dans d'autres ateliers,  distincts des fourneaux. 
        Ici nous voyons donc les premières  opérations de la fonte. 
        Le minerai était acheminé par différentes  voies ; soit à dos d'hommes (deux personnages traversent le pont qui relie  l'île à la rive) soit par voie d'eau (on voit les barques amarrées de l'autre  côté de la petite île). 
    Différents personnages s'activent  laborieusement auprès des bassins d'écoulement et du fourneau.  | 
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